Dominique RIVA-ROVEDA
Pérou – Cusco
Je vous propose de traverser les paysages incroyables de la Cordillère des Andes entre glaciers et lacs avec toute la logistique de portage et de cuisine.
Dignes des expériences himalayennes, La cordillère Vilcanota est LA destination pour les amateurs de grandes traversées et les amoureux de hautes montagnes. La qualité et la variété de paysages, la faune et enfin l’authenticité des populations qui y vivent font que ce trek soit exceptionnel. L’Ausangate est le point culminant à 6384m d’altitude, et est encore considéré par les communautés andines comme l’esprit tutélaire de la région.
Elle est devenue ma cordillère de prédilection au Pérou ; c’est toujours un bonheur pour moi de vous la faire découvrir même après l’avoir sillonnée depuis plus de vingt ans.
Je peux organiser 8 itinéraires différents d’une durée allant de 3 jusqu’à 8 jours: du trek classique du tour complet de l’Ausangate comme vous orienter plutôt sur un itinéraire hors norme incluant l’ascension d’un sommet accessible à plus de 5300m ou bien une escapade par la montagne arc en ciel de Vinicunca
Le site archéologique de Choquequirao a été une cité Inca importante sur la route qui menait à Machu Picchu à laquelle on la compare de par sa position géographique très semblable.
Il n’est possible de rejoindre les ruines de Choquequirao qu’à pied en traversant le canyon de l’Apurimac. Ce trek est exigeant à cause des forts dénivelés cumulés ainsi qu’un climat sub tropicale aux fortes amplitudes thermiques. Les paysages différents de ceux du trek de l’Ausangate combinent glaciers en balcons de la cordillère Vilcabamba et végétation luxuriante annonçant les prémisses de la forêt amazonienne.
Plusieurs itinéraires sont possibles comme la route classique qui correspond à un aller-retour sur quatre jours ou bien la traversée complète qui rejoint Choquequirao à l’ancienne ville des rebelles Incas de Vilcabamba par un incroyable chemin pavé Inca des mieux conservé (10 jours).
Peu connu, il est de ces chemins que j’affectionne particulièrement lorsque l’on se dirige vers la Vallée sacrée et Machu Picchu.
C’est un itinéraire magnifique qui cumule plusieurs centres d’intérêts. En effet, nous partons durant deux jours et demi sur un ancien chemin Inca qui mène au village d’Ollantaytambo. Il traverse le site archéologique oublié de Perolniyoc, juché sur une jolie cascade pour rejoindre plus loin une sente de crêtes face aux derniers glaciers de la Cordillère du Vilcabamba. La descente sur la Vallée Sacrée offre une vue impressionnante et unique lorsquel’on arrive à l’Inti Punku ou bien l’énigmatique porte du soleil s’ouvre face au sommet enneigé du Wakaywillque qui nous sépare de la cité sacrée de Machu Picchu.
-Treks dans la Cordillère Vilcanota et l’Ausangate
-Treks de la Cordillère du Vilcabamba et Choquequiraw
-Trek de Soqma et Ollantaytambo.
Brevet d´état: Nro. 034.00.071
2020 © Copyright Guide Accompagnateur au Peróu All rights reserved | by Dominio y Hosting Perú
Dominique RIVA-ROVEDA
Guide officiel de tourisme au Pérou: Carnet de guide n°5396 – RUC n° : 15490218871
Guide de montagne UIMLA (Union of International Montain Leader Associations) Brevet d’état: 034.00.071