Dominique RIVA-ROVEDA
Je vous invite à découvrir avec moi la cité impériale des Incas :
Mes services comme guide culturel à Cusco.
Cusco respire le passé Inca. Cette ville fut la capitale de leur immense empire, le nombril du Monde, centre de toutes les activités religieuses, politiques et commerciales. Un réseau impressionnant de chemins appelé Qhapaq ñan convergeait à la place principale .
C’est une ville magnifique. Peut-être une des plus belle d’Amérique du Sud. Logée en fond de vallée, à 3400m d’altitude, son centre-ville a conservée l’architecture coloniale si caractéristique avec ces toitures en grosses tuiles et ses balcons bariolés. La plupart des fondations des maisons coloniales sont composées de pierres parfaitement ajustées et polies. L’architecture Inca est présente à tous les coins de rue et donne un cachet esthétique unique à Cusco.
Je vous propose de venir découvrir le casque historique avec moi. La visite dure une demie journée et je vous ferai connaître les quartiers coloniaux comme celui des artisans de San Blas, les principales ruelles qui possèdent les plus beaux murs d’architecture Inca, sans oublier le grand marché au fruits et légumes de San Pedro. Une petite présentation sur le riche artisanat du Pérou sera certainement nécessaire pour bien vous orienter sur des achats éventuels.
Voici des endroits les intéressants à découvrir :
Ce fut le sacrosaint de l’empire des Incas, le temple le plus important et le plus riche. Un haut mur couvert de plaques d’or et d’argent entourait plusieurs temples hébergeant les momies des suzerains et des ancètres, richement habillés que le peuple venait consulter comme oracles. Une fois par an, lors du solstice d’hiver, pour les fêtes du soleil, les grands dignitaires des nations soumises venaient faire allégeance à l’Inca avec de précieux présents. Le temple fut pillé puis en parti détruit par les conquistadores avides d’or et ils y bâtirent l’église et le monastère de la congrégation des Dominicains: la première église de Cusco.
C’est une construction imposante qui trône sur la place principale. Les autels en cèdres, les immenses peintures, les statues des saints et de vierges Marie cumulent différents styles d’art religieux, tantôt baroque, rococo baroque, maniériste ou renaissance. Elle est vraiment impressionante de l’intérieur et j’aurai plus d’une anecdote à vous raconter.
Un grand christ noir, saint patron de la ville de Cusco y est adoré. On trouvera aussi dans une des chapelles les restes d’un important personnage de l’histoire du Pérou: Garcilaso de la Vega, fils d’une princesse Inca et d’un conquistador. Il fut l’un des chroniqueurs de l’après conquête et dans son ouvrage, Commentaires Royaux, nous retrouvons peut être les témoignages les plus fidels sur les Incas.
Quand vous êtes à Cusco, il ne faut surtout pas oublier d’aller un beau matin savourer un délicieux jus de fruits au grand marché couvert de San Pedro. Que de couleurs, que de senteurs! On y trouve vraiment de tout. Je vous ferai découvrir une grande variété de fruits et d’épices alors certainement inconnus. Ce sera un véritable cours de géographie sur le Pérou pour comprendre l’incroyable quantités de climats et d’écosystèmes différents qui donne tant de variétés de produits agricoles. Ce grand hangar est réparti en secteurs où les marchandes proposent leurs produits. On trouvera le secteur des boulangers, le secteur de fruits et primeurs, des jus, celui des artisants ou des cantines et même celui des sorciers et rebouteux…Explications sur la feuille de coca, pommes de terre et maïs impératifs.
Tambomachay, Puka Pukara, Q’enko et Saqsayhuaman
Tout autour de Cusco, il est possible de visiter plusieurs sites archéologiques Incas. Les plus importants composent un itinéraire qui vous occupera une longue matinée de visite et de balade : c’est ce qu’on appelle de circuit des quatre ruines. Après un court transfert en taxi, nous commencerons notre marche sur un ancien chemin cérémoniel qui guidait les pèlerins et marchands vers la ville sainte de Cusco. Les ruines que nous visiterons sont les étapes ou ces derniers devaient faire des ablutions purificatrices ainsi que des offrandes. Ils venaient se recueillir, vénérer les prêtres et autres autorités mais surtout ils s’inclinaient devant les imposantes momies considérées comme oracles avant d’être autorisés à pénétrer dans la capitale et commencer à troquer leurs marchandises.
Saqsayhuaman est bien sur le site archéologique le plus important avec ces murailles aux pierres taillées imposantes, magnifique belvédère sur Cusco.
Cusco respire le passé Inca. Cette ville fut la capitale de leur immense empire, considérée comme le nombril du Monde.
La Vallée Sacrée est une magnifique vallée agricole au climat tempéré qui vous mènera jusqu’à Machu Picchu.
La Llacta de Machu Picchu, Cité sacrée pour les Incas perdue durant des siècles entre montagnes et forêt vierges.
Brevet d´état: Nro. 034.00.071
2020 © Copyright Guide Accompagnateur au Peróu All rights reserved | by Dominio y Hosting Perú