Dominique RIVA-ROVEDA

Guide officiel de tourisme francophone au Pérou.

Pérou

La Vallée Sacrée

Mes services comme guide culturel à Cusco et sa Région.
Partons pour la Vallée Sacrée des Incas.

La Vallée Sacrée est une magnifique vallée agricole au climat tempéré par les effluves subtropicales provenant de l’Amazonie toute proche. Nous sommes à une heure de trajet de Cusco et c’est cette même vallée qui vous mènera à Machu Picchu en suivant le fleuve Vilcanota.
Je vous propose d’y faire des randonnées facilitant votre acclimatation en altitude, de découvrir des villages typiques andins avec leurs marchés et centres artisanaux ou bien de comprendre la fascinante civilisation des Incas en visitant les ruines de Pisac et d’Ollantaytambo.

Les ruines de Pisac et son village colonial

Les ruines Incas de Pisac sont parmi les plus belles et les plus impressionnantes après Machu Picchu. C’est un village Inca qui occupe un emplacement stratégique sur une crête dominant toute la Vallée Sacrée à l’instar des châteaux forts médiévaux. On pourra découvrir les secteurs urbains, les secteurs agricoles ainsi que le magnifique secteur religieux avec ces précieux temples. Le travail d’aménagement en terrasses est tout simplement époustouflant.
Au fond de la vallée nous pourrons nous promener dans le village coloniale dont les rues sont envahies par les étals des vendeurs d’artisanats. On y trouvera des très beaux tissus à l’iconographie ancestrale et complexe.

Le village et les ruines de Ollantaytambo

Ollantaytambo est connu car c’est de ce petit village que l’on prend le train pour Machu Picchu.                                            Ollantaytambo est un village musée et il est d’ailleurs l’unique village au Pérou qui avoir conservé la structure originale de la période Inca. Ces habitants portent encore les tenues traditionnelles très colorées. Arpenter ces ruelles étroites est un  réel voyage dans le passé.  Surplombant le village et la Vallée Sacrée, je vous recommande de visiter le site archéologique où les maîtres d’oeuvres Incas ont réussi à monter et à agencer parfaitement des pierres de taille mégalithique pour fonder leur temple principal. La vue y est superbe et les glaciers ne sont pas loin.

Les salines de Maras

Les salines de Maras est un endroit magnifique, autenthique. Cette exploitation de sel est unique en son genre. Dans un petit canyon d’argile, deux petites sources surgissent chargées d’une très forte concentration de sel. Avant même les Incas, l’homme a su perfectionner une technique simple mais ingénieuse pour récolter ce précieux minéral. Sur une pente très raide plusieurs milliers de terrasses ont été aménagées pour être inondées grâce à un réseau de petites canalisations. Le soleil fait alors son travail puisque par évaporation, la fleure de sel se forme à la surface de l’eau. les paysans raclent la superficie pour ensuite remplir de lourds sacs qui seront transportés à dos d’homme pour être exportés. A la vente on trouvera bien sur du sel de table, du gros sel, de la fleure de sel mais aussi du sel rose.

Les terrasses de Moray

Pendant très longtemps oubliées, les terrasses de Moray ont été été admirablement restaurées. Le site est petit mais on peut y admirer une magnifique vue plongeante sur le site et les glaciers nous séparant de la forêt amazonienne toute proche. Ce complexe de terrasses appelle l’attention car il est unique dans tout l’empire Inca par son organisation en terrasses concentriques. Les archéologues sont persuadés maintenant que l’endroit fut un révolutionnaire laboratoire agronomique.

Cusco respire le passé Inca. Cette ville fut la capitale de leur immense empire, considérée comme le nombril du Monde.

La Vallée Sacrée est une magnifique vallée agricole au climat tempéré qui vous mènera jusqu’à Machu Picchu.

La Llacta de Machu Picchu, Cité sacrée pour les Incas perdue durant des siècles entre montagnes et forêt vierges.